Ingrédients
- 150g (5oz) haricots noirs secs, trempés toute la nuit dans l’eau froide
- 2 c. à table huile
- 1 gros oignon, haché fin
- 125g (4oz) chacun de carottes et céleri, hachés fins
- 1 c. à thé piment rouge haché
- 1c. à thé curcuma moulu
- 1c. à thé grains de cumin
- 4 c. à table confitures d’abricot Bonne Maman
- 1 X 400g tomates hachées avec ail en conserve
- 2 c. à table de pâte de tomate
- 450 ml (6 tasses) bouillon (tout type)
- 1 carré de chocolat
- Sel et poivre fraîchement moulu
- Pains plats grillés
- Crème sûre
- Coriandre fraîche hachée
- Quartiers d’avocat
1. Égoutter les haricots, mettre dans une casserole et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 10 minutes. Égoutter, couvrir avec de l’eau froide, porter à ébullition de nouveau et laisser mijoter pendant 20-30 minutes jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Égoutter.
2. Chauffer l’huile dans une casserole moyenne et faire revenir tous les légumes avec le piment jusqu’à ce qu’ils soient dorés et commencent à ramollir. Ajouter le curcuma et le cumin et cuire pendant 1 minute. Ajouter ensuite la confiture, les tomates, la purée et le bouillon.
3. Incorporer les haricots noirs, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feux doux pendant 30-45 minutes en remuant de temps en temps, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres, que le liquide soit épaissi et riche.4. Ajouter et mélanger le carré de chocolat jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et ajuster l’assaisonnement au goût.5. Servir le chili avec des pains plats grillés (voir ci-dessous), crème sûre, coriandre hachée et quartiers d’avocats.